L’argent et le couple
C’est avec le sentiment aigu d’avoir beaucoup de chance de pouvoir nous retrouver en ces temps de couvre-feu, que nous avons proposé les deux jours de perfectionnement sur le couple et l’argent les 27 et 28 Octobre 2020 à Paris.
Nous avons pu mastiquer et déplier ce thème ô combien central dans la vie des couples que nous accompagnons, et quelque fois insuffisamment traité dans les thérapies du couple.
Que l’argent soit apporté comme symptôme de la crise du couple, qu’il soit le problème sous-jacent et latent du couple, qu’il prenne toute la place ou qu’il soit évité, l’argent est transverse à tous les couples et présent à chacune des étapes de la vie du couple. L’argent peut renforcer les enjeux de pouvoir, alimenter des blessures existentielles ou rendre les frontières poreuses.
Pour nous thérapeutes, notre spontanéité à évoquer ce thème ou notre évitement du sujet s’est construit avec notre histoire familiale, notre relation personnelle à l’argent, notre anthropologie ( serais je trop intrusif en questionnant sur l’argent ….).
Ces deux journées de perfectionnement ont donc été l’occasion d’ouvrir tous les champs concernés par l’argent : sa place dans la société, son influence dans les contrats d’engagement et leurs répercussions, notre relation personnelle et professionnelle à l’argent, les modes d’intervention.
Réflexions théoriques, practicums et supervisions, ont permis de mettre en évidence le pourquoi, le pour quoi, et le comment le traiter en thérapie.
Ce thème nous apparaissant comme un incontournable de la thérapie du couple, qui va certainement devenir d’autant plus présent avec les difficultés économiques à venir, et ayant dû pour des raisons sanitaires, limiter le nombre de participants, nous avons décidé avec beaucoup de joie de reprogrammer ce thème en 2021, les 1er et 2 décembre.
en savoir +