Preaload Image

Nous sommes l’École du couple

Le couple est la première entité sociale qui structure notre société. Notre environnement et l’évolution des mœurs sans cesse bousculent notre représentation et son fonctionnement : Qu’est-ce qu’un couple ? Comment vivre en couple ? Accompagner cette unité dans sa vie et ses crises est notre engagement. C’est un métier qui requiert une formation spécifique, une expérience professionnelle antérieure et une supervision régulière. Ce sont les garanties de la pertinence de notre travail, les valeurs et les engagements que nous voulons défendre et transmettre au sein de l’École du Couple.

NOTRE PHILOSOPHIE : FAIRE CONFIANCE AUX COMPÉTENCES DU COUPLE

Par conviction humaniste nous faisons confiance aux ressources de chacun des partenaires et du couple pour construire un « vivre ensemble » satisfaisant. C’est la fonction de l’accompagnant de soutenir l’émergence des ressources d’un couple pour traverser  ses crises.

NOS CHOIX THÉORIQUES COMBINENT GESTALT-THÉRAPIE ET SYSTÉMIE

Nous nous appuyons sur les apports de l’analyse systémique qui nous permet de recevoir le couple comme un système avec ses fonctions, ses résistances et ses compétences pour exister. La Gestalt-thérapie déploie une attention nécessaire pour favoriser le ressenti qui nourrit la relation, et le contact pour être engagé dans l’ici et maintenant de la situation thérapeutique. C’est notre présence engagée et inconditionnelle en tant que professionnel(le) qui est, de notre point de vue, la première condition au changement.

NOTRE CLIENT C’EST LE COUPLE ET LUI SEUL

Nous ne travaillons pas en amont, en aval ou pendant l’accompagnement du couple avec l’un ou l’autre des partenaires. Notre clinique a pour objectif  d’offrir, ni des conseils, ni des solutions, mais de co-construire avec le couple les réponses qui lui seront adaptées, au risque éventuel de conduire à la séparation. Nos  fondement théoriques d’accompagnement des couples s’appuient sur 11 propositions sur lesquelles nous fondons cette pratique clinique. Nous n’avons pas de modèle du couple. Chaque couple est singulier. Notre intention est de remettre de la mobilité là où les interactions sont figées.

PLUS DE VINGT PROMOTIONS FORMÉES EN DIX ANS

Depuis dix ans, nous avons construit des formations spécifiques ayant permis à plus de 200 professionnels d’acquérir une culture de la conjugalité, un savoir-faire et une posture spécifique qui leur permet d’accueillir des couples en respectant leur singularité. Nous leur transmettons une solide méthodologie qui permet à chaque professionnel de trouver son style. C’est cette spécificité que nous voulons transmettre dans nos formations, nos livres, nos articles et  nos conférences.

Les rencontres annuelles de l'École du couple

Un moment privilégié de convivialité et de professionnalisation

Fin septembre c’est le moment que nous avons choisi pour nous rencontrer afin de se donner un nouvel élan dans nos pratiques d’accompagnants des couples en cette période de rentrée.

Des groupes sont proposés en fonction de votre avancée dans votre parcours  pour vous conforter dans votre pratique avec vos pairs.

Chaque année, un invité, référent dans son univers,  vient nous transmettre sa vision et ses compétences sur un thème spécifique. “Transactions violentes”, “Argent”, “Sexualité”  ont été les thèmes des années précédentes. En 2020,  notre invité sera Claude Coquelle, sociologue clinicien, gestalt-thérapeute, qui nous emmènera à cette lisière, entre sociologie et psychologie, que nous sommes habitués à côtoyer dans notre accompagnement  des couple , mais qui mérite d’être explorée plus précisément.

Les prochaines Rencontres auront lieu du 21 au 25 Septembre 2020 à Salavas.

 

Le réseau des Thérapeutes du Couple

Un réseau mis en place par les professionnels formés à l'École du Couple

Des professionnels formés à l’École du Couple ont décidé de se fédérer  afin de  promouvoir la singularité de cette approche de Thérapeute du Couple auprès du grand public. Leurs objectif est de constituer un réseau de Thérapeutes du Couple souhaitant développer fortement leurs compétences et leur pratique de Thérapie du Couple . Ce réseau permet de  mutualiser des moyens de communication, notamment à travers un site internet.

Nos agréments