Transactions Violentes dans le couple
Nous vous proposons une session de perfectionnement sur deux jours en présentiel sur ce thème délicat
L’agressivité est présente au sein de tous les couples. Elle peut être créatrice et génèrer de la discussion, l’envie de partager l’émergence de projets, la montée de toutes formes de désirs…
Elle peut être destructrice. Elle empêche alors le système-couple de se développer, mobilisé dans des bégaiements sans issue. Souvent les couples viennent nous chercher quand l’agressivité devient plus souvent destructrice, que créatrice. Le système est coincé, bloqué dans des répétitions sans fin et qui entrainent des reproches de l’amertume, du ressentiment et des menaces plus ou moins explicites.. Notre travail est d’aller rejoindre le couple et d’envisager avec lui quelle mise en mouvement serait possible. Premiers petits pas pour sortir de ce marécage .
Parfois, et pas toujours de prime abord, le couple confesse que cela va plus loin et qu’il se fait mal : Avec les mots, avec les gestes et quelquefois avec les coups !
La violence a pris place dans ce système, depuis plus ou moins longtemps, il est temps, grand temps pour certains de « faire quelque chose » !
A nous d’accueillir les détails de ces transactions violentes, de ne pas les minimiser, de les prendre en compte , d’évaluer la violence du système et de décider comment les mettre au travail !
A juste titre Barbara De Frank -Lynch, systémicienne américaine, nous répétait qu’une des premières compétences du thérapeute du couple était de pouvoir soutenir l’intensité émotionnelle du système au cours du travail thérapeutique. Nous élaborerons ensemble les moyens que nous pouvons acquérir pour développer cette compétence .
Transactions Violentes dans le couple. Repérages, explicitations, accompagnements – A Paris les 11 et 12 Janvier 2023 – en savoir +