- Home
- Success Stories
Testimonials
J’ai participé au perfectionnement sur l’utilisation du génogramme dans la thérapie de couple. Je suis encore toute imprégnée de l’intimité de ce petit groupe, de l’intensité de nos présences les unes aux autres. Ça faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé cette sensation après un séminaire de formation, l’impression d’être plus dense, dans une présence plus forte.
Richesse, émotions, voilà ma première impression, envie de poursuivre le chemin dans ce perfectionnement à la thérapie du couple…
Nous avons démarré jeudi à 10h avec un TDR ( tour de rond dont Anne est friande !!) des six femmes présentes à ce stage sur le génogramme et son utilisation dans la thérapie du couple. Tiens ! pourquoi aucun homme présent à ce stage ?
Ce TDR avec la question qui nous met toutes les six dans le bain : Quel est votre récit, votre roman de la rencontre de vos parents ?
Ces deux jours sont consacrés à un lent travail en profondeur , un travail de visite/reconstruction/construction, déconstruction parfois, de notre roman familial.
J’ai vraiment pris conscience de la différence entre un arbre généalogique, qui pose les faits historiques (naissances, décès, mariages) et un génogramme qui raconte une histoire. Les consignes, minimales, nous laissaient toute liberté pour représenter, à notre manière, tout ce qui se dit souvent avec difficulté dans les familles : les liens privilégiés, les discordes ou ruptures, les places et les rôles…
J’étais le dernier du groupe à présenter mon génogramme. Je me sentais très en sécurité dans ce groupe, dans cette proximité qui s’était construite entre nous à travers ce travail. Du coup je perçois mieux comment le travail du génogramme peut être une expérience de grande intimité pour le couple, et l’importance, pour le thérapeute, de soutenir l’expérience mais aussi de ne pas faire intrusion dans cette intimité.
Une critique : le temps ! Deux jours ne suffisent pas, une troisième journée pourrait permettre de déplier le travail possible avec les couples autour de leur génogramme. Peut-être avec une vidéo de séance ?
Le stage était animé avec tant de finesse et d’intelligence par Anne Lagarde et Jean-Paul Sauzède, à la fois couple professionnel et dans la vie, quelle chance nous avons ! Avec beaucoup de bienveillance et de respect, et aussi de profondeur…