Les Rencontres Annuelles, un temps fort
Pour se retrouver, échanger, progresser
Chaque année, fin septembre nous nous retrouvons à la campagne pour réfléchir et nous perfectionner. Une merveilleuse opportunité d’échanges, de confrontation, d’approfondissement de notre pratique entre professionnels de l’accompagnement des couples avec le toujours étonnant cuisinier, Didier. Avec au delà des temps de travail la possibilité d’un apéritif baignade sur les bords de l’Ardèche ou de discussions animées dans le jacuzzi.
Les Rencontres sont organisées avec plusieurs groupes en fonction du niveau d’exercice des professionnels et de leurs souhaits de perfectionnement avec une journée commune à tous les groupes animée par un intervenant extérieur sur un thème spécifique.
Edition 2023 : La place du corps dans la thérapie du couple
L’équipe de l’Ecole du Couple a choisi de renouveler cette riche expérience des rencontres annuelles de l’Ecole du Couple du 20 au 22 Septembre à Salavas.
Le thème ? La place du corps dans la thérapie du couple. Avec la participation d’Emmanuelle Mailliart s’appuyant sur les travaux de Ruella Frank. Comment adapter ce travail à celui de la thérapie du couple ?… On résiste, « en-corps » ! Il y a pour nous comme une résistance à la distanciation ambiante à se retrouver, coûte que coûte, et entretenir le lien dans la corporéité.
A partir des postures développées par Ruella Franck , vous pourrez vous appuyer sur ce support corporel pour mettre en conscience des modes relationnels du couple et ainsi améliorer votre capacité à comprendre et accompagner les processus corporels dans la thérapie du couple.
Edition 2022 : L'intimité et ses déclinaisons dans les couples
Nous avons décidé en 2022 de mettre au centre de nos réflexions le thème de l’intimité. Salavas et le temps de nos Rencontres Annuelles semblent particulièrement adaptés à la délicatesse nécessaire à l’exploration de ce territoire si mystérieux et précieux de l’intimité.
Mais qu’est ce que l’intimité ? comment la définir ? Comment pouvoir la faire advenir dans nos vies, dans nos cabinets? comment la cultiver? alors que sans cesse elle échappe et demande à être réinventée.
Pour alimenter nos réflexions nous avons pris appui sur les apports de philosophes et de Robert Neuburger, psychiatre, systémicien, psychanalyste. Ce dernier a accepté de nous partager sa très longue expérience de travail avec les couples sur ce thème à travers une “conversation” que nous avons enregistrée avec lui.
Nous avons pris une journée en commun pour travailler sur notre anthropologie autour de l’intimité puis nous avons travaillé en sous-groupe . Les uns déclinant le thème de l’intimité à travers les fondamentaux de la pratique de thérapeute du couple , pendant que les autres l’exploraient sur la coloration qu’il donne dans la singularité de leur posture et de leur style.
Edition 2021
Pour cette édition de 2021 nous avons pu nous retrouver dans une atmosphère festive pour travailler sur nos fondamentaux et notre posture mais aussi penser la dimension sociale avec notre invité.
C’est Claude Coquelle, qui nous a emmené à cette lisière, entre sociologie et psychologie, que nous sommes habitués à côtoyer comme accompagnant des couples et que nous avons pu explorer plus profondément.
Claude Coquelle exerce la psychothérapie à Nantes. De formation initiale en psychologie, il mobilise tout autant dans cette activité les ressources de la philosophie et des sciences sociales. Il a publié notamment « le psy et le politique » (Ed. Mardaga) et dirigé avec Vincent de Gaulejac « La part de social en nous. Sociologie clinique et psychothérapie » (Ed Erès).