Le tiers social dans le couple
- Par Muriel Mounoury
- Dans Blog
C’est en accompagnant Julie et Benjamin en thérapie de couple, que la dimension d’une possibilité d’un tiers social m’est apparu, faisant écran à la construction de leur couple.
Deux ans après leur rencontre, Julie quitte volontairement (après un burn -out) l’entreprise chantre du marketing et de la consommation dans laquelle elle travaillait.
Elle décide de développer une activité professionnelle en accord avec ses valeurs, centrée sur l’accompagnement des entreprises dans le développement durable.
Cette activité l’amène à une réflexion approfondie sur son mode de vie et de consommation, et ajuste ses comportements dans l’ensemble des champs : nourriture, déplacement, habillement…
Pour sa part, Benjamin travaille lui dans un secteur d’activité dit polluant où depuis quelques années déjà il fait face dans sa vie personnelle à des questions visant à l’interroger sur sa position vis à vis de l’empreinte carbone.
Il le vivait souvent comme une critique et une remise en question de lui même.
Sa réponse fut de chercher plus et encore d’arguments visant à défendre son secteur d’activité et les recherches allant dans le sens de la moindre pollution.
Le début de leur relation n’est pas sous le signe de ce débat l’écologie s’invitant dans leur couple uniquement dans les aspects classiques du tri des déchets et des produits bio. Ils partageaient les mêmes valeurs.
Mais la reconversion de Julie déclencha le clivage. Elle s’investit de plus en plus dans l’accompagnement de la prise en compte par les entreprises de leur impact sur l’environnement et elle, petit à petit aligna ses comportements quotidiens avec ses valeurs et ses croyances : elle limita ses déplacements et les circonscrit aux trains, s’interroge sur le nombre de ses mails et leur impact, limite ses achats vestimentaires à des achats vintage, modifie ses habitudes alimentaires…
Benjamin, même si il comprend la démarche, se sent remis en cause en permanence par ces convictions. Il les prend pour des injonctions de changement et se polarise, revendiquant le droit à la liberté de transport, de déplacements, de manger de la viande…Se sent attaqué par l’ensemble des amis de Julie qui l’interpellent sur son métier et pense que les propos extrêmes de ses amis sont le reflet de ce qu’elle pense de lui…
Elle, le voyant se renfermer, le sollicite sur ces sujets, l’interpelle sur son mode de vie et ses limites, tout en étant respectueuse de ses choix.
Après quelques séances il m’apparaît qu’ils portent tous les deux ce débat de ces enjeux sociétaux, avec ses changements nécessaires, ses résistances naturelles, ses propos polarisés, le bien/ le mal, la morale / l’immoral, le fatalisme / le pessimisme…
Je leur fais part de mon ressenti, ils l’entendent, sans s’en saisir dans un premier temps.
De mon point de vue, les questions se posent ainsi: Comment la société s’invite dans leur couple ? Comment ils subissent les débats et les contradictions sociétales et comment elles affectent leur couple ?
Je ne minimise pas les difficultés liées à leur système couple :
- En terme d’engagement : en famille recomposée, ils n’arrivent pas à trouver la solution pour vivre ensemble, leurs contraintes respectives de garde alternée faisant écran à la créativité.
- En terme d’enjeux de pouvoir : qui aura raison, qui prendra le pouvoir sur leur mode de vie? Comment préserver son territoire ?
Toutefois, les débats de société en mode binaire activent leurs différences et les empêchent de faire au sein de leur couple la synthèse créative de leurs oppositions. Pourtant sur le plan des valeurs « conceptuelles » ils sont très proches l’un de l ‘autre mais c’est comme si chacun devait défendre le chemin emprunté et les propos à l’oeuvre dans leurs champs professionnels respectifs.
Il me semble qu’en qualité de plus petite entité sociale, le couple peut être le lieu de la réconciliation et de la création d’une autre voie loin des dogmes et des positions arrêtées. Le chemin sera long pour Julie et Benjamin. Ils vont devoir batailler pour trouver une 3ème voie.
Cette expérience m’a encore plus sensibilisée sur la part du social dans le couple qu’il soit dans ce que porte le couple du milieu social de sa famille d’origine que de l’environnement politique et social dans lequel les couples sont immergés. Les enjeux sociétaux m’apparaissant comme très clivants, ils peuvent aisément faire tiers.
Vous aimerez aussi
2ème édition de notre livre “Pratiquer la thérapie du couple”
- 16 septembre 2024
- Par Jean-Paul Sauzède
- Dans Blog