Intégrer une posture spécifique
Les professionnels de l’accompagnement (conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, sophrologues …), lorsqu’ils reçoivent des couples, se trouvent parfois en difficulté pour passer d’un travail individuel, ou d’un travail sur la relation de couple, à un travail avec le couple. L’accompagnement du client/couple nécessite d’intégrer une posture spécifique.
Pour acquérir cette posture, il nous faut travailler sur nos propres représentations du couple et de la famille, penser ce système/couple, et mobiliser des ressources différentes de celles que nous développons dans une relation duelle.
Nous proposons une formation qui s’appuie sur les concepts de la Gestalt-thérapie tissée avec une approche systémique. L’Ecole du Couple a développé cette méthode depuis une quinzaine d’années, sur le terrain, en pratiquant des thérapies du couple, en formation spécialisante pour des psychothérapeutes, psychologues et psychiatres. L’École du Couple complète cette formation en proposant des perfectionnements et des supervisions orientées sur les couples.
Formation initiale
Nous vous proposons un cursus de formation en 2 cycles de chacun 9 jours (1 session de 3 jours et 3 sessions de 2 jours). Prochain démarrage novembre 2020 à Paris
Durant la formation, les participants seront invités à développer leur travail spécifique avec les couples. L’étalement de la formation permet de valider les acquis théoriques et de les confronter aux expériences cliniques en cours.
– Quelle anthropologie sur le couple ?
– Notions de Gestalt et de Systémie
– Le client/couple
– La posture
– Travailler avec ses ressentis
– Le cadre
– Les hypothèses de travail.
– Les objets flottants
– Stratégies et modes d’intervention.
Perfectionnements
L’École du Couple complète cette formation en proposant des perfectionnements et des supervisions orientées sur les couples, parmi lesquelles des acteurs sociaux sont engagés.