Accueil Bien vivre son couple : présentation de l'école
Ecole
thérapeutes
Formation
Déontologie
  L'art du couple aujourd'huiNotre pratique en thérapie individuelle et familiale nous a conduits à observer la demande croissante d'accompagnement des difficultés relationnelles des couples.
Sociologiquement l'investissement affectif sur le couple peut paraître excessif. Il est là. Pour autant, peu de moyens existent pour aider les couples à traverser leurs crises, souvent vécues dans le secret ou la solitude.
L'Ecole du couple voudrait apporter des moyens appropriés en termes de thérapies, de formation ou de conférences pour développer des réflexions et des pratiques pour traiter cette actualité... <suite…>

L'École du couple propose :

- une formation à la thérapie du couple pour les thérapeutes ayant déjà une formation de base en psychothérapie
- des supervisions d'équipes sociales, de conseillers conjugaux, médiateurs ou thérapeutes de couples
- des week-ends pour les couples : « Du temps pour nous deux » (espace couple)
- des conférences et animations ponctuelles
- un espace de thérapie du couple (espace couple)

Actualité
 
 
Publications
 
 
Liens
Annuaire
Coordonnées

RETOUR

L'art du couple aujourd'huiHistoriens et sociologues de la famille attestent que jamais dans l'histoire, le couple n'a été autant investi comme lieu d'épanouissement, de bonheur et de relations. Le couple est le lieu privilégié de l'engagement affectif, social, culturel et physique . Mais à cet investissement et ces attentions répondent aussi des blessures, des frustrations et des incompréhensions.
Le couple est un espace très actif en termes de restauration affective et thérapeutique, comme en termes d'accentuation des souffrances psychiques déjà présentes.
Travailler avec les couples, c'est permettre aux couples, au travers de leur relation, d'être un facteur thérapeutique pour chacun des membres qui le constitue et de vitaliser cette entité couple.
Face à toutes ces attentes, les couples sont souvent très seuls et démunis dès qu'une crise apparaît (problème d'argent, manque de désir, infidélité, pertes du lien, transactions violentes etc…). Et même si la littérature sur « mieux vivre son couple » devient courante, nous ne disposons pas de service après vente, de « stations de réparation » et seuls existent quelques lieux d'accompagnements.

Face à ces constats, et après vingt ans d'expériences en thérapie individuelle, de groupe et maintenant de famille et de couple, nous avons crée l'Ecole du Couple afin d'offrir des réponses et des moyens d'accompagnement pour les couples.