Accueil Thérapie de couple : pourquoi comment quand fondements
Ecole
thérapeutes
Thérapie
Déontologie
C'est quoi ?

Thérapie de couple : fondements théoriquesNos fondements théoriques

Notre pratique clinique de psychothérapeutes s'appuie sur deux approches théoriques complémentaires : la Gestalt-thérapie et l'approche systémique.
Ces deux approches, qui se démarquent de la psychanalyse dans les années 1950, sont toutes deux issues d'un même courant existentiel.
La Gestalt-thérapie développe une attention à la «mise en forme» (c'est la traduction du mot allemand «Gestalt») que prend la relation, et l'approche systémique ouvre le travail thérapeutique en incluant la dynamique du couple, avec ses modes de communication ou ses impasses à la relation.

> Pour lire la suite, cliquez ici
>

Actualité
Pourquoi ?
Déroulement
Publications
Week-end
Gestalt-thérapie ?
Liens
Annuaire
Coordonnées

RETOUR

Le travail consiste à repérer comment chacun des partenaires est à 100 % responsable de ce qui lui arrive, même s'il reproduit des scénarios familiaux anciens. L'approche systémique nous offre un certain nombre de repères et d'outils qui aident à mettre de la mobilité là où la relation de couple peut paraître figée ou trop déséquilibrée. Comment le couple, donc les deux partenaires en présence, vit ce qui lui arrive ? Comment peut-il s'ouvrir au changement ? Quelles formes de compétences et d'intimité a-t-il pu développer ? Avec quel mode d'organisation s'est-il construit ? Comment les souffrances ou les crises peuvent être entendues comme des signaux d'alarme qui dévoilent des dysfonctionnements structuraux du couple.
La gestalt-thérapie va compléter cette approche par une perception sensible du «comment» de votre relation de couple et vous permettre de développer une appréciation fine de ce que vous vivez.

Le travail proposé ne consiste pas à changer votre couple, mais à changer votre manière d'être en relation, à trouver votre façon singulière d'être en contact avec votre partenaire et votre environnement, à mettre de la nouveauté dans les scénarios, issus de blocages comportementaux répétitifs, afin de dépasser les difficultés enkystées de votre vie à deux.

La gestalt-thérapie prend ses racines dans la phénoménologie (Heidegger et Husserl) alors que la systémie va trouver ses appuis dans les théories de la communication (P. Watzlawick et J. Haley ainsi que l'école de Palo Alto).
Pour ces deux approches, le thérapeute fait partie de la situation et du système présent avec le couple, ce qui rend le thérapeute impliqué dans la relation thérapeutique.