Accueil Thérapie de couple : pourquoi comment quand fondements
Ecole
thérapeutes
Thérapie
Déontologie
C'est quoi ?

Thérapie de couple : déroulementDéroulement

La thérapie de couple s'effectue toujours avec les deux membres du couple en présence. La parole est le premier moyen du travail, même si l'observation sera portée non seulement sur ce qui se dit, mais aussi sur comment et pourquoi cela se dit au sein du couple et devant le thérapeute. Des expérimentations corporelles, graphiques, un travail sur le génogramme peuvent être proposés pour éclairer les modalités relationnelles souvent liées aux imprégnations familiales de chacun des partenaires. Une thérapie de couple est une thérapie à durée limitée. Parfois quelques séances suffisent, parfois un travail déployé sur un an s'avère nécessaire. Le travail s'effectue avec l'un ou l'autre thérapeute, mais toujours en présence des deux partenaires qui ont décidé de s'asseoir ensemble pour parler de leur relation. Nous travaillons en couple thérapeutique seulement lors des week-ends de groupe de couples. (voir week-end : Du temps pour nous deux) Les couples qui souhaitent démarrer un travail de couple, peuvent contacter l'un ou l'autre d'entre nous... <suite…>

Actualité
Pourquoi ?
Déroulement
Publications
Week-end
Gestalt-thérapie ?
Liens
Annuaire
Coordonnées

RETOUR

Nous travaillons au rythme d'une séance d'une heure quinze tous les quinze jours ou trois semaines.
Les séances, par le dialogue entre le couple ou/et avec le thérapeute, permettent d'observer et proposer des transformations des processus relationnels qui immobilisent le fonctionnement du couple. Chaque séance se construit à partir de ce que le couple ou un des partenaires souhaite traiter.
Il n'y a donc aucun modèle pré-construit. La thérapie de couple est unique et dépend de ce qui se passe pour le couple, en présence du thérapeute.

Afin optimaliser les séances individuelles avec le couple, nous proposons des week-ends en groupe pour couples qui permettent d'accélérer le travail et développer dans un cadre protégé l'intimité du couple et sa compétence à vivre sa relation.