Accueil Thérapie de couple : pourquoi comment quand fondements
Ecole
thérapeutes
Thérapie
Déontologie
C'est quoi ?

Thérapie de couple : pourquoiPourquoi ?

Les demandes d'un couple pour une thérapie viennent souvent au moment d'une crise. C'est la souffrance au sein du couple de l'un ou des deux partenaires qui motive la demande d'une thérapie: rupture d'un contrat de fidélité, perte de confiance, rapports hiérarchiques entre conjoints trop marqués, mauvaise communication, troubles ou absence de sexualité. Les raisons sont multiples et appartiennent à la relation du couple, à la manière dont la vie amoureuse s'est initiée et construite.

Aucune règle ni recette ne peut s'appliquer. C'est le travail du thérapeute et du couple en présence qui permettra d'envisager une autre manière d'être en couple.

Les couples qui veulent démarrer un travail sur leur couple peuvent contacter l'un ou l'autre d'entre nous... <suite…>

Actualité
Pourquoi ?
Déroulement
Publications
Week-end
Gestalt-thérapie ?
Liens
Annuaire
Coordonnées

RETOUR

Trop souvent la crise est perçue comme une sorte de fin tragique de la relation, alors que la crise est souvent un passage qui demande à être traversé et peut ouvrir sur une transformation nécessaire de la vie amoureuse.
Les couples ont souvent tendance à confondre le problème relationnel du couple et ce qui les amène en thérapie (l'infidélité d'un conjoint, un déséquilibre financier, ou un manque d'intimité par exemple). Le travail thérapeutique consistera a prendre conscience de ce qui se joue pour le couple au travers de ce symptôme qui a fait crise.

Faire ce passage demande du temps et le soutien d'un tiers, thérapeute. La thérapie de couple est un moyen pour alléger la souffrance, mettre des mots et du sens sur les processus qui polluent la relation et créer les changements possibles et adaptés au couple et à son histoire.